Les entretiens professionnels : un outil de gestion RH en évolution

Coach professionnel – Consultante RH – Formatrice spécialisée en intelligence émotionnelle et accompagnement des leaders
Par Céline Jimenez

Dans la relation employeur / salarié les entretiens professionnels occupent un rôle singulier. « Formalité administrative, lourdeur inutile, papier pour vendre du rêve, entretien qui ne sert à rien car il n’aboutit sur rien »…

Nous avons entendu 1001 versions pour ce que nous pourrions qualifier comme étant « l’incompris ».

Loin d’être un simple point administratif, les entretiens des salariés avec leur employeur / manager doivent incarner une vision et des objectifs concrets.
Pour bâtir un avenir partagé, un chemin de progression et une reconnaissance réciproque.

L’entretien professionnel a vécu ses premières années et va prochainement évoluer.
Les entreprises qui sauront anticiper auront un réel avantage en termes d’attractivité, de motivation et de fidélisation des talents.

C’est notre conviction !

Ce que dit la loi aujourd'hui : repartons des fondamentaux

Le salarié doit bénéficier d’un entretien professionnel tous les 2 ans.
Cet entretien doit aussi être proposé à la suite de certaines absences (congé de maternité, congé parental, absence longue maladie, mandat syndical, etc.).
Et un bilan récapitulatif est réalisé tous les 6 ans, pour faire le point sur le parcours professionnel, les formations suivies et les évolutions obtenues.
L’entretien professionnel ne porte pas sur les résultats, mais sur les perspectives d’évolution du salarié, le développement de ses compétences, son employabilité, son plan de carrière.

Vers une refonte : les évolutions à venir

Adoptée définitivement le 15 octobre 2025, la nouvelle Loi entrera en vigueur le 1er octobre 2026.

Et l’entretien professionnel deviendra l’entretien de parcours professionnel, dans une forme élargie à l’ensemble de la carrière du salarié, dans toutes les entreprises l’ayant employé.

Voici les 4 mesures phares à retenir :

Pourquoi ces entretiens sont essentiels ?

« L’ambiance est pesante, les silences étaient longs et voulaient tout dire… » ça vous parle ?

Dans de nombreuses entreprises, on parle de bien-être (de QVT), mais peu de la communication, de la régulation, du feedback, du vivre ensemble et pourtant, c’est essentiel. Le silence, même involontaire, est vécu comme un manque d’intérêt ou une manière de régler un problème.

Réguler par télépathie ça existe, vraiment ???!

Et, je ne vous apprends rien, sans reconnaissance, la motivation s’érode. Le bien-être se fragilise, l’engagement décroît car l’énergie de la peur et du doute invitent au repli.

Quels sont les risques encourus par les entreprises qui ne mettent pas en place les entretiens professionnels ?

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont tenues d’organiser les entretiens professionnels.
Voici les 4 sanctions principales encourues :

Attention : les entreprises d’au moins 50 salariés doivent abonder le compte personnel de formation (CPF) de chaque salarié lésé, à hauteur de 3000€

Notre mot de la fin

Les entretiens professionnels sont une invitation au dialogue et un temps privilégié de reconnaissance. Anticiper les changements à venir, c’est choisir la co-construction de l’avenir de votre entreprise et le bien-être durable de vos salariés.
Chez Epoïa Coaching & AELIS avocats – via le Réseau d’expertise RH AELÏA RH – nous accompagnons le Dirigeants de TPE / PME / Associations, les services RH et les managers.

Nous aimons transformer les entretiens professionnels en leviers de motivation, de développement et d’engagement partagé.
Pour cela nous proposons notamment des formations pratiques et sur mesure, qui allient sens des responsabilités, pratiques managériales et soutien du manager.